LUCID DREAMING - ROBERT WAGGONER

 

Devenir conscient dans un rêve, aussi appelé faire un rêve lucide, est une expérience assez incroyable. Dans ma vie j’ai du faire pas plus de 5 rêves lucides au total. Mais chacun de ces rêves a été assez exceptionnel pour me donner envie d’en apprendre plus. Ce livre nous fait prendre conscience du potentiel quasi infini des rêves lucides. En partageant ses techniques et expériences lucides personnelles, Robert Waggoner nous montre que devenir conscient dans un rêve est une opportunité unique d’explorer son subconscient, et par conséquent d’en apprendre plus sur soi même.

INTRODUCTION

“Most lucid dreams occur when one’s awareness comes to an understanding of the dream state while dreaming.”

 

Lors d’un rêve normal, on ne se rend pas compte que le monde dans lequel on est n’existe pas. On est en totale immersion et c’est seulement une fois qu’on se réveille qu’on se rend compte qu’on vient de rêver. 

 

Lors d’un rêve lucide ce n’est plus le cas. On prend conscience que c’est un rêve tout en étant encore entrain de rêver. Notre conscience se réveille mais notre corps reste endormi. On devient alors actif dans le rêve, on peut le contrôler, modifier l’environnement ou encore parler aux personnages présents. Ce n’est pas le cas dans un rêve normal où l’on est passif et subit les choses qui s’y passent. 

 

COMMENT FAIRE UN RÊVE LUCIDE?

Parvenir à faire des rêves lucides n’est pas facile, cela demande une certaine rigueur. Mais le plus important est d’avoir un objectif en tête et surtout d’y croire. Ça ne suffit pas de vouloir faire un rêve lucide parce que ça a l’air ‘sympa’. Ce n’est pas un sentiment assez fort. Il faut savoir que les rêves lucides sont une sorte de manipulation du subconscient. Donc si vous ne savez pas vraiment pourquoi vous voulez devenir lucide dans vos rêves, votre subconscient ne va pas chercher à vous réveiller en plein rêve car vous même (et donc aussi votre subconscient=vous) n’en éprouvez pas le besoin. 

 

Si vous souhaitez vraiment faire un rêve lucide la première étape est de développer un grand intérêt pour le sujet. Il faut également se débarrasser de vos aprioris et être totalement ouvert d’esprit. Le monde des rêves est encore totalement inconnu, dites vous que tout est encore à découvrir et rien n’est impossible. Beaucoup de choses dépassent notre compréhension du monde actuel et c’est ce qui doit vous donner envie d’explorer les rêves lucides. 

 

Ensuite ce qui est important c’est également de se souvenir de ses rêves. Si vous ne vous souvenez d’aucuns de vos rêves alors il y a peu de chances que vous vous souveniez d’un rêve lucide. Le meilleur moyen de se souvenir de vos rêves et d’y accorder de l’importance. Si vous vous dites “oui ce ne sont que des rêves ce n’est pas la réalité, ça ne veut rien dire” alors inconsciemment vous transmettez à votre subconscient le message que vos rêves ne vous intéresse absolument pas et donc pourquoi ferait il l’effort de les garder dans votre mémoire? Si vous voulez vous souvenir de vos rêves commencez par changer votre état d’esprit vis à vis d’eux.

 

Une fois passé ces étapes vous pourrez commencer à utiliser des techniques qui permettent de stimuler le déclenchement de rêves lucides :

  • > Suggestion informelle : simplement lire et se renseigner sur les rêves lucides avant d’aller dormir.
  •  
  • > Suggestion formelle : dire explicitement “cette nuit je vais faire un rêve lucide”, l’idéal est de rajouter ce que vous souhaitez faire dans votre rêve.
  •  
  • > Trouver ses mains : Entrainez vous plusieurs fois dans la journée à regarder vos mains et en même temps de vous demander si vous êtes entrain de rêver. Petit à petit et avec de la rigueur vous allez associer le fait de voir vos mains avec le fait de vous demander si vous êtes dans un rêve. Et si vous avez la chance de voir apparaitre vos mains dans un de vos rêves, vous allez mettre en application cette automatisme et il y a des chances que vous deveniez lucide.
  •  
  • >  La méthode des siestes (celle qui fonctionne le mieux pour moi) : la méthode consiste à se réveiller d’une à deux heures avant son heure de réveil habituelle, puis de rester éveillé pendant plusieurs dizaines de minutes et enfin de retourner se coucher. Lorsque j’utilise cette technique j’ai tendance à rêver beaucoup plus et à me souvenir beaucoup mieux de mes rêves. La méthode joue sur les cycles du sommeil et plus particulièrement sur la phase paradoxale durant laquelle notre cerveau rêve. En utilisant en même temps les autres techniques, vous pourrez augmenter vos chances de devenir lucide.
 

LE POTENTIEL DES RÊVES LUCIDES

Il faut vraiment voir le monde des rêves comme une sorte de porte d’entrée vers notre subconscient. À partir du moment où vous comprenez ça vous vous rendez bien compte que beaucoup de choses sont possibles. Depuis que j’ai commencé à m’y intéresser plus en profondeur le mois dernier j’ai vécu deux rêves lucides, un peu par hasard mais cela montre bien que lorsqu’on commence à s’y intéresser on augmente nos chances d’en faire. Voici le récit du deuxième, assez mémorable, qui a eu lieu la nuit du 02/05/2020 : 

  • Je suis dans la voiture d’un ami, c’est lui qui conduit. On est sur une route de montagne et on passe devant un champs où beaucoup de nos amis sont entrain de camper. Je ne me souviens plus exactement quand je suis devenu lucide mais j’ai aperçu une personne qui me ressemblait fortement donc c’est peut être ça qui a déclenché ma lucidité. Mon ami continue à conduire et je me demande pourquoi il ne s’arrête pas pour qu’on aille retrouver les autres. On continue à rouler puis on s’engage dans une route pour faire demi tour. À ce moment là je me dis qu’on irait plus vite en volant et sans hésiter mon ami accélère, s’enfonce dans la barrière de sécurité au niveau du virage et on finit en chute libre dans un ravin. À partir de là on commence à voler plus ou moins bien au milieu des reliefs. Je me dis qu’on volerait mieux si la voiture avait des ailes. J’y pense fortement dans ma tête et d’un coup des ailes viennent se greffer des deux côtés de la voiture. On vole tout de suite beaucoup mieux. Ensuite je souhaite rejoindre le campement où se trouve mes amis mais je me rends compte que je ne sais absolument pas où on est. J’exprime alors l’envie qu’on m’indique où se trouve ce lieu et je vois apparaitre au sol un point orange clignotant. Je prends les commandes du véhicule et on descend très rapidement vers ce point. J’atterri et je rejoins mes amis qui sont en cercle au milieu du champs. Je me place au centre du cercle et je remarque que j’ai mon appareil photo sur moi. Je décide de prendre une photo de la scène mais le viseur se noircit entièrement et se focus sur un seul visage (je ne sais plus lequel). Je leur dis ensuite “Vous savez que c’est un rêve?” mais ils commencent tous à s’énerver donc je préfère changer de sujet. Je me souviens qu’il est possible d’en apprendre plus sur un rêve en posant des questions aux personnages alors je demande “Que signifie ce rêve?”. Un autre de mes amis commence à me poursuivre en marchant et en me parlant d’une manière assez aggressive, je suis étonné parce qu’il n’est pas comme ça dans la réalité. Puis un homme inconnu le remplace comme si c’était lui qui me parlait depuis le début. Il ressemble à un tout petit moine bouddhiste, il n’a pas de pieds mais se déplace en utilisant deux espèces de béquilles en bois. Je me souviens vaguement d’une phrase “Tu as une opportunité de travail et tu gâches tout.”. Il est agressif et va même jusqu’à me donner des coups avec ses béquilles. Je me dis que je vais rien apprendre de lui donc je préfère m’addresser au rêve tout entier. Je regarde le ciel et je répète ma question “Que signifie ce rêve?”. Je vois apparaitre des choses très haut dans le ciel (comme des anges) mais ma vision devient flou et je me réveille. 

Ce rêve montre des choses assez intéressantes. Premièrement le contrôle de nos rêves se fait uniquement par la pensée et l’intention, induites par nos croyances. On a tous déjà eu ce rêve dans lequel on est en chute libre puis on se réveille au moment de toucher le sol. Au moment où on est entrain de tomber, on ne sait pas qu’on est dans un rêve et donc automatiquement on applique les mêmes croyances que dans la réalité. Dans le cas d’un rêve où l’on fait une chute libre on applique la loi de la gravité propre à notre réalité. Dans un rêve lucide il est possible de créer une toute nouvelle réalité en définissant ses propres règles, mais encore faut-il croire que c’est possible. 

 

Avant de faire ce rêve j’ai lu beaucoup de témoignages de personnes ayant fait des rêves lucides. J’ai lu ce qui était possible de faire comme voler, parler aux personnages, modifier l’environnement, etc. Au moment du rêve je sais déjà les possibilités qui s’offrent à moi. Lorsque la voiture est en chute libre dans le ravin je sais qu’il suffit que je pense à voler pour que la voiture vole (intention), tout simplement car j’ai appris que c’était possible. 

Je me souviens de mon premier rêve lucide, je n’avais rien fait d’incroyable seulement me balader. Et c’est normal puisqu’à l’époque je n’étais pas vraiment intéressé par le sujet. C’était arrivé par hasard et je n’étais pas au courant des possibilités, j’ai donc appliqué mes croyances de l’époque dans mon rêve. 


Ça fonctionne comme ça un rêve lucide, tout ce que vous faites dépend de ce que vous pensez être possible.