MAKE TIME - JAKE KNAPP / JOHN ZERATSKY

 

Aujourd’hui on va chercher à créer et optimiser du temps pour réaliser des choses qui comptent pour nous. Globalement ce livre m’a aidé à me donner des objectifs dans la journée, me focus sur ces objectifs et avoir de l’énergie pour le rester. C’est un livre de développement personnel donc le meilleur moyen d’en tirer un maximum profit c’est d’appliquer les méthodes qu’il présente.     

4 ÉTAPES 

HIGHLIGHT : Choisir l’objectif principal de la journée. Il faut que ce soit assez important pour que le soir vous puissiez être fière de l’avoir accompli. 

LASER : Restez focus sur vos objectifs.

ENERGIZE : Utilisez votre corps pour recharger votre esprit.

REFLECT : Notez/Mesurez vos avancées.

HIGHLIGHT

“When you look back on your day, what activity/moment do you want to savor? That’s your highlight.”

“You only waste your time if you are not intensional about how you spend it.”

Il faut savoir arranger ses journées : savoir quand on est le plus efficace (matin? soir?) et savoir reporter au lendemain pour être plus efficace si nécessaire.


LASER

La clef est de créer une barrière à la distraction.

“The longer you remain focused on your highlight, the more engaging you’ll find it and the better work you’ll do.”

 

Créer un ‘distraction-free phone’ : enlever toutes les applications qui nous plongent dans des cercles infinis de procrastination (instagram, facebook…). Ne gardez que l’essentiel de l’essentiel. Laissez le premier écran vide pour créer une sorte de pause au moment où on sort le téléphone. Rendre pénible l’accès à certaines applications pour nous aider à moins les utiliser (se déconnecter à chaque fois par exemple).

 

Ne pas suivre excessivement les news. “True breaking news will find you, and the rest isn’t urgent or just doesn’t matter.” // “Most news is bad news, and none of us can shrug off the nonstop bombardment of stories about conflict, corruption, crime and human suffering without it taking a toll on our mood and our ability to focus.”

 

| TROUVER LE FLOW |

>Inventer une deadline / “Sign up to exhibit at an art show before you’ve painted the pictures.”

>Décortiquer son highlight en plusieurs petites taches / “Shifting your focus to something that your mind perceives as a double, completable task will create a real increase in positive energy, direction and motivation.”, David Allen.

>Visualiser le temps à l’aide d’un timer / “You’ll feel an instant, visceral sense of urgency in a really good way.”

>Pour trouver le flow, le plus simple c’est de s’y mettre.

 

ENERGIZE

Le corps et l’esprit se complètent, l’un ne fonctionne pas sans l’autre. Pour stimuler son esprit rien de mieux que de faire de l’exercice tous les jours, marcher et manger de la nourriture naturelle. Jeûner peut aussi aider à la concentration. 

 

| CAFE |

Dès le matin notre corps produit beaucoup de cortisol, une hormone qui aide à se lever. Quand le taux de cortisol est élevé, la caféine ne sert pas à grand (sauf à entretenir l’addiction). Pour la plupart des gens le pic de cortisol est atteint autour de 8-9h du matin. Pour optimiser la caféine il faut donc boire sa première tasse lorsque le taux de cortisol commence à baisser soit autour de 9h30. Bien sur ces chiffres ne sont pas les mêmes pour tous, il est important d’experimenter. 


“If you wait until you get tired , it’s too late.”

La sensation de fatigue est causée par une molécule : l’adénosine. La caféine est une molécule très similaire à celle-ci et elle agit en empêchant l’adénosine de se fixer sur ses récepteurs et donc de se sentir fatigué. Lorsqu’on ressent de la fatigue, la molécule d’adénosine est déjà présente. Il est donc trop tard pour boire un café. Le café se prend en prévention de la fatigue. 

Il est également possible de faire des siestes caféinées. Buvez une tasse de café puis faites une sieste de 15 minutes environ. C’est assez de temps pour que l’adénosine disparaisse et que la molécule de café circule dans le sang et agisse au niveau des récepteurs d’adénosine. 

Il faut aussi connaitre l’heure limite à laquelle vous pouvez prendre votre dernier café. La caféine reste plus de 6h dans notre corps. Prendre un café trop tard peut nous empêcher de bien dormir.


| ISOLATION |

>Transformez votre chambre en CHAMBRE. C’est à dire : enlever tout appareil électronique et utiliser une horloge comme réveil (ou radio réveil). 

>Essayez de simuler le coucher du soleil. Aujourd’hui lorsque le soleil se couche on va à l’encontre de notre horloge biologique puisque on prolonge artificiellement la durée d’ensoleillement (lamps, smartphone, TV…). Lorsque la nuit commence à tomber il faudrait baisser progressivement la luminosité au sein de nos maisons pour nous préparer au sommeil.   


REFLECT

La méthode scientifique :

>OBSERVER, ce qui se passe.

>DEVINER, pourquoi les choses se passent comme cela.

>EXPERIMENTER, pour tester une hypothèse.

>INTERPRETER, les résultats.


On peut suivre l’avancé de notre corps à la suite de nos experimentations en prenant des notes.


Start “someday” -> TODAY ; make a PIVOT.


BOOK RECOMMANDATION

The 4-Hour workweek | Tim Ferriss

The Power Of Moments | Chip and Dan Heath

The Power Of Habit | Charles Duhigg

Mindset | Carol Dweck

Sapiens | Yuval Noah Harari

Irresistible | Adam Alter

Hooked | Nir Eyal (comment les produits qui nous rendent accro sont faits)

As long as it’s fun | Herb McCormick